« Réussir sa stratégie de contenu » : une nouvelle édition renforcée en storytelling !

Dernière révision : 23 octobre 2020

Fière de vous présenter notre nouveau bébé co-écrit avec Alexandra Martin : 436 pages consacrées à la stratégie de contenu, publiées aux éditions Eyrolles ! Parmi les nouveautés de cette V2, vous y trouverez des fiches pratiques, un chapitre renforcé sur la stratégie narrative et le pouvoir du récit, ainsi qu’une nouvelle section sur la sobriété numérique. J’espère que vous aurez plaisir à parcourir cette nouvelle version revue, mise à jour et réécrite avec amour durant le confinement !

Réussir sa stratégie de contenu Eve Demange
Réussir sa stratégie de contenu d’Eve Demange et Alexandra Martin

Pour vous, voici un extrait du livre, avec l’introduction du chapitre 4 « Incarnez votre identité dans vos contenus » :

« À ce stade de votre lecture, vous avez (dans l’ordre) :
• étudié finement votre audience ;
• imaginé un écosystème éditorial porteur pour votre activité ;
• construit l’architecture de votre site grâce à l’analyse sémantique ;
• cerné les sujets à développer pour améliorer votre visibilité en SEO.

Toute cette réflexion préalable vous permet d’imaginer un dispositif éditorial efficace, ergonomique, conçu pour répondre aux questions de vos utilisateurs, et donc capable de se positionner naturellement sur les moteurs de recherche. Voilà votre stratégie de contenu déjà bien lancée !

Mais il vous manque encore une dimension essentielle, à savoir votre identité, votre histoire, l’empreinte que vous laisserez dans le cœur et l’esprit de vos audiences. En d’autres termes, ce petit supplément d’âme qui fera la différence lorsque les internautes devront choisir entre vous et vos concurrents.

Qui êtes-vous ? Pour la plupart, nous préférons nous tourner vers quelqu’un qui nous ressemble, une personne, une entreprise, une institution qui nous comprend et qui parle le même langage que nous. Si vous savez exprimer votre identité, vous serez en mesure de créer une relation authentique avec vos internautes et vos clients. Et le lien
de confiance que vous aurez tissé sera solide, pérenne.

Comment tout cela fonctionne-t-il sur le Web ? Eh bien, (presque) comme dans la vraie vie ! Votre site web est un outil interactif qui permet à vos internautes de trouver ce dont ils ont besoin : une information, un conseil, un service, un produit. Mais votre entreprise en ligne est aussi un média, une source d’informations. Ainsi, chaque fois que vous publiez un article, une photo, une vidéo, une fiche produit, vous dites qui vous êtes, vous construisez un discours qui vous est propre. Au fil du temps, vos publications exprimeront votre identité. Votre image prendra forme, s’approfondira, s’enrichira. Votre positionnement s’ancrera dans la tête, et surtout, dans le cœur de vos internautes.

Nous constatons régulièrement un manque de réflexion stratégique sur l’identité de l’entreprise, sa vision et son positionnement. Est-ce dû à la jeunesse d’un secteur en perpétuelle invention ? Au manque de maturité d’un média encore jeune sur lequel fusionnent commerce et informations dans une frénésie désordonnée ? Bref, il n’est pas rare d’observer une absence totale de direction éditoriale en e-commerce ou sur les sites institutionnels, même chez de grands acteurs français.

Dans ce chapitre, nous vous proposons une méthodologie éprouvée afin de vous aider à définir votre identité, ainsi que des exemples pour vous inspirer. L’objectif ici est de vous aider à construire une identité forte et cohérente dans l’esprit de vos internautes grâce à une stratégie narrative harmonieuse et une ligne éditoriale maîtrisée. »

Bonne lecture et n’hésitez pas à venir faire votre critique sur ce blog ou sur les sites des libraires 🙂

Illustration (C) Nadine Coquelin

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