Stratégie de contenu web e-commerce : le livre !

Dernière révision : 29 mars 2017

Tout nouveau, le livre que nous venons d’écrire avec Alexandra Martin – la très dynamique auteur du blog Miss SEO girl -. Il va paraître aux éditions Eyrolles à la fin du mois d’avril 2017.

Pourquoi un livre dédié à la stratégie de contenu e-commerce ?

Tout devient possible aujourd’hui grâce au web. Vous pouvez enfin lâcher votre job à la Défense pour vendre votre production maison de tisane bio, monter un gîte sur une île, vendre du matériel de skate ou vous lancer comme photographe de mariage. Vous trouverez de merveilleux outils techniques pour lancer votre site Internet et entrer en contact avec la terre entière (enfin celle qui est connectée). Oui mais voilà… une fois que vous avez le site web, vous allez forcément vous demander : « qu’est-ce qu’on va raconter » ? C’est pour répondre à cette éternelle question que nous avons eu envie un jour d’écrire ce livre.

L’industrie du e-commerce se trouve à la croisée des chemins. Sur le Web, vous pouvez discuter avec vos clients sur votre blog et/ou vos réseaux sociaux, publier de l’information et des vidéos comme si vous étiez un magazine, et vous construire une image incroyable comme si vous étiez une marque internationale.

En e-commerce, l’information et le commerce fusionnent dans une frénésie éditoriale désordonnée. Or, si les magazines maîtrisent la qualité éditoriale depuis longtemps, avec des équipes constituées de journalistes formés dans les meilleures écoles, les équipes éditoriales des sites e-commerce et e-tourisme elles, souffrent d’un manque de culture éditoriale et de méthodes pour imaginer et publier des contenus intéressants. Des entreprises comme Patagonia, Nature et découvertes ou AirBnB, un photographe de mariage, une station de ski comme Val Thorens ou un cabinet d’avocats, ne sont pas, à priori, formés à la qualité éditoriale. Pourtant, la concurrence féroce qui règne en ligne leur imposent de viser l’excellence pour se démarquer.

Alors, comment attirer l’attention d’une audience saturée d’informations ? Que publier, sur quels supports, à quel moment, pour raconter quelle histoire ? Il n’existait pas réellement de livre de méthode illustré pour expliquer comment mener une stratégie de contenu web efficace en e-commerce. Voilà la raison d’être de ce livre qui, nous l’espérons, aidera tous les responsables de sites e-commerce et e-tourisme à réussir leur projet !

5 grandes parties, 360 pages

Que trouverez-vous dans ce livre ? 360 pages consacrées à la stratégie de contenu web pour le e-commerce détaillées en 5 grandes parties :

1- Le contenu peut-il vous aider à bien vendre ?
2- Comprendre vos internautes
3- Imaginer un contenu porteur
4- Incarner l’identité de votre entreprise
5- Mesurer l’efficacité du contenu

Le livre pose les piliers d’une bonne stratégie de contenu web, avec la méthode pour imaginer des contenus basés sur la compréhension des besoins de vos utilisateurs, notamment grâce à l’analyse des intentions de requête. A l’heure où Google annonce l’ère de l’assistance, le web sémantique et la connaissance du client devient essentielle, c’est pourquoi nous y consacrons 76 pages. Vous trouverez une explication du fonctionnement de Google Colibri et près de 20 pages consacrées à la technique du cocon sémantique avec des schémas et des illustrations. Dans ce livre, vous lirez également comment créer des contenus capables de soutenir vos objectifs stratégiques, ainsi qu’une trentaine de pages sur les pages clés d’un site e-commerce comme les landing pages, la page d’accueil, les pages de sous-catégories et les fiches produit.

Le livre aborde également toute la dimension de l’identité de l’entreprise et de sa mise en scène dans les contenus avec une méthode pour poser votre propre ligne éditoriale et créer une charte éditoriale utile pour vos rédacteurs. La technique du storytelling est également détaillée sur une quinzaine de pages. Le dernier chapitre aborde bien sûr la mesure des résultats avec des conseils sur les meilleurs outils du marché et le paramétrage de vos tableaux de bord webanalytics.

Des cas pratiques

Le tout, illustré de cas pratiques avec de très nombreuses captures d’écran comme ici :

Livre Stratégie de contenu web

Chapitre 4 – Incarner l’identité de l’entreprise dans ses contenus

Plus de 30 experts interviewés

Nous avons voulu donner de la profondeur à notre propos, entrelacer les points de vue pour vous offrir une vision transversale de la stratégie de contenu e-commerce. Nous avons donc enrichi notre livre avec les interviews de plus de 30 experts, parmi lesquels Olivier Andrieu, Laurent Bourrelly, Elie Sloïm, Sylvain Richard, Sébastien Monnier, Yannick Bouvard, Olivier Duffez, Sylvain Peyronnet, Isabelle et Jean-Marc Hardy, Muriel Vandermeulen, Eric Delcroix, Frédérik Bobet, le directeur de la station de ski Val Thorens, l’ancien directeur de Nature et Découvertes, les web analystes d’Atypicom, les équipes de designers UX d’Axance et de Miratech.

A travers leurs témoignages éclairés, leurs conseils et leur expérience, c’est toute une profession qui s’accorde sur l’importance de la qualité du contenu éditorial sur les sites web.  Un immense merci à eux d’avoir trouvé le temps de nous répondre au milieu de leurs emplois du temps très chargés 🙂

Bonne lecture !

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1 Commentaire

  • Reply Stratégie de contenu web e-commerce : mon nouveau livre ! 26 avril 2017 at 11 h 11 min

    […] Envie d’une autre réponse plus axée sur le livre, que le mienne de type storytelling ?  Je vous invite à lire la réponse d’Eve sur son blog : Pourquoi un livre dédié à la stratégie de contenu e-commerce ? […]

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