Le paradoxe Harry Potter

Dernière révision : 5 février 2017

Tout le monde vous le dira, et même Google avec ses micro-moments : les utilisateurs passent leur journée à scanner l’information sur leur portable. On pourrait penser que les formats longs sont condamnés sur le web. Et pourtant… Derrière chaque scanneur fou se cache un dévoreur de texte web. Comment expliquer ce paradoxe ?

Les internautes scannent le contenu des sites web à la recherche de l’info qui les intéresse depuis leur portable qu’ils consultent en moyenne 150 fois par jour ! D’où l’importance de leur délivrer la bonne information au bon moment grâce à une stratégie de contenu web parfaitement calibrée. Mais comme le prouvait l’étude Eyetracking the news, résumée sur Plume Interactive il y a une éternité, ils deviennent des lectures assidus dès lors qu’ils s’accrochent à une histoire ou à un article qui les passionne. C’est ce que prouve le succès de formats d’articles très longs initiés par le New York Times en 2011 avec Snowfall ou les très longs posts de Brandon Stanton, Humans of New York sur Facebook.

Comment expliquer ce paradoxe ?

Le jour de la sortie du quatrième tome d’Harry Potter, je dédicaçais mon premier roman dans une librairie. Je revois, sidérée, un petit garçon haut comme trois pommes tirer derrière lui un énorme pavé de 500 pages en criant tout excité « Ca y est, Maman ! Ca y est, je l’ai trouvé ! » J’étais en train de me dire que celui-là devait avoir un intellect surdéveloppé, quand j’en vis passer un deuxième, puis un troisième, un quatrième. Et cela dura toute la journée.

Ce petit garçon ne voyait pas qu’il trainait un pavé derrière lui, il était heureux car il savait qu’il allait connaître enfin la suite des aventures de ses personnages préférés, Harry, Dumbledore, Hermione et Cie.

Le paradoxe Harry Potter

Le paradoxe Harry Potter

La manière dont les gens lisent sur Internet procède du même paradoxe: ils scannent partout à la recherche de l’information, cliquent sur le bouton « retour en arrière », s’irritent de patienter, sautent d’un titre à l’autre et pestent en attendant le téléchargement d’un pdf. Mais lorsqu’ils ont trouvé un article intéressant, et surtout l’information qu’ils recherchent, ils se transforment en lecteurs assidus, complètement absorbés, prêt à ingurgiter des masses de texte incroyables sur un écran pourtant peu fait pour la lecture. Jakob Nielsen a bien compris ce phénomène, lui qui propose uniquement du contenu à forte valeur ajoutée sur son site, sans aucun autre artifice, ni effort de design.

Conclusion : investissez dans la qualité éditoriale

1- Assurez-vous que le contenu proposé à vos internautes répond bien à leurs attentes.
2- N’ayez pas peur d’investir dans la qualité de votre contenu éditorial, car c’est cette même qualité qui vous assurera l’intérêt du lecteur et sa confiance à long terme. C’est toujours cette qualité qui augmentera le nombre de liens vers votre site, qui créera le bouche à oreille et donc votre succès sur le web. C’est encore cette qualité qui crédibilisera votre démarche et vous assurera pérennité, gloire et succès 🙂

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